Radiohead sort un nouvel album la semaine prochaine. Bientôt dans les bacs, donc, comme on disait naguère. Sauf que là, non, on ne le trouvera pas dans les bacs. Ni sur aucun site de ventes de musique d'ailleurs. L'album sera distribué uniquement via leur propre site pour la modique somme de ce qu'il vous plaira !
Oui, le prix est laissé à la liberté de l'acheteur, comme c'est bien expliqué sur leur magnifique page web. Je crois qu'ils ont d'ailleurs fait pareil avec leur site, ils ont payé ce qu'ils voulaient, et apparemment pas beaucoup. On se croirait en 1997 !
Voici la page de saisie de la commande:
Ils ont prévu les débordements, le champ de saisie du prix ne permet pas d'aller au delà de 99.99 £.
Le petit point d'interrogation rouge vous envoie la-dessus:
puis, si vous insistez, sur cette page:
Le petit point d'interrogation rouge vous envoie la-dessus:
puis, si vous insistez, sur cette page:
La fenêtre de confirmation de sélection d'un item est du plus bel effet:
Bon passons donc sur ce site d'une pauvreté rarement égalée pour vendre un truc, et revenons à nos moutons.
Après Prince qui avait diffusé son album gratuitement via la presse anglaise, voici donc une grosse pointure qui se permet de se passer d'une maison de disques et de faire un joli pied de nez aux majors. Pascal, une petite réaction ?
A noter qu'il y aura un double disponible pour la non modique somme de 40 £, et que seul le premier album sera disponible en téléchargement. Vu le nombre de fans en attente, et à moins d'avoir eu une grosse défaillance et pondu une daube, ils devraient en vendre plein.
En fait, je crois qu'ils ont tout compris. Diffuser sa musique gratos, ou presque, et proposer un collector cher, pour les fans qui vont se précipiter dessus. Tout cela est d'ailleurs très bien expliqué dans cet excellent bouquin, L'Age de Peer.
Bon, bien sur, c'est Radiohead, ils peuvent se le permettre, mais ça fait du bien de voir enfin des poids lourds de la musique se débarrasser de ces imbéciles de majors, qui se foutent bien de notre gueule depuis trop d'années déjà. J'attends juste de les entendre pleurer encore un peu plus, et crier au scandale, et je vais rire un bon coup !
Ah, aux dernières nouvelles, ils mettront quand même leur album en vente via une distribution classique, les négo sont en cours avec un label, parait-il.
En attendant, Radiohead, ça se travaille, alors, hop, au boulot ! On enquille The Bends, et on savoure avant la découverte du petit dernier.
++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire