jeudi, février 15, 2007

Trouvaille

Ce soir, ma fille a commencé à fredonner "We are the Champion", et m'a demandé si je connaissais. Apparemment, il y a une reprise à 20 centimes, qui sévit en ce moment sur les ondes. Alors, j'ai enquillé Queen, pour lui faire écouter l'original, et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à Jazz.

Jazz, on aime ou on n'aime pas, mais on se souvient forcément d'un truc, c'est la pochette. Ou plus exactement, la double photo insérée dans la pochette. On dépliait une double page à fond rose et on tombait sur une magnifique photos de filles à poil sur des vélos:



Et quand on découvre ce truc à onze ans, avouez que ça ne peut pas laisser indifférent...

Bon, et puis évidemment, le son, gros, les mélodies, le piano, la voix, et des gros riffs et de la guitare qui dégouline. Ah, il a bien travaillé, l'ami Brian, qui s'est fabriqué sa guitare tout seul comme un grand. Je dois même avoir le Guitare Magazine de l'époque, où ils expliquent tout comme il a fait, et si tu veux faire pareil. Le fait est qu'il a joué pendant toute sa carrière sur cette guitare en unique exemplaire. Quelques copies ont été faites par divers luthiers, mais c'est bien lui qui a fait l'original. Pour les inconditionnels, il y a un article hallucinant sur le sujet, comme seul Wikipedia sait le faire.

N'empêche, j'aime bien cet album, j'y reviens de temps à autre. J'aime bien ce mélange des genres, et puis un bon Mustapha ou Bicyle Race, ça vous remet les idées en place, les soirs de déprimes.

Les autres albums, un peu moins, même si les références aux Marx Brothers (ANATO et ADATR) s'écoutent aussi de temps à autre.

Par contre, il y a un truc qui m'échappe, c'est comment ce groupe a réussi avec un batteur aussi terne et insignifiant. Je n'ai jamais compris ce son pourri, ces enchainements conventionnels, aucun feeling, aucune originalité. Certes, tout le monde n'est pas Ian Paice ou Terry Bozzio, mais franchement, je trouve que le bonhomme n'est vraiment pas à la hauteur, comparé à ses accolytes !

Bon, et puis, en farfouillant ici et là, j'ai trouvé ce truc là. Il parait que ça a été censuré à l'époque. On y retrouve nos gentilles cyclistes, et Freddie Mercury avec une superbe chemise à carreau !




++

Aucun commentaire: