dimanche, août 20, 2006

La femme est l'avenir de l'homme et surtout des barbus

Vous connaissez Irshad Manji ? Elle a écrit un livre "Musulmane mais libre" dans le quel elle se révolte contre l'obscurantisme dans lequel se trouve la religion musulmane. Pratiquante convaincue, elle souhaite donner à l'Islam une nouvelle chance, invite le monde à regarder sa religion autrement, à relire le coran, et finalement essaie de pousser les musulmans à réfléchir sur la tolérance de leur religion, le sens critique. Elle pose des questions simple "Comment se fait il que les femmes ne puissent pas conduire les prières ?" "Où est le message de paix du Coran dans le Jihad ?" et finalement souhaite vivement que la femme retrouve un peu de dignité et de liberté dans la société musulmane. Ce qui est important de souligner, c'est qu'elle est profondément croyante, et qu'elle souhaite juste une réforme de l'intérieur, de sa religion qu'elle aime et qu'elle a envie de pratiquer.

Evidemment, elle s'est attiré les foudres des ayatollahs, qui ne se sont pas privés pour lancer une fatwa en bonne et due forme contre celle qui a reçu le surnom "du plus grand cauchemar de Ben Laden". Pourtant quelques imams modérés - et donc timide - ont finalement reconnu qu'il y avait une bonne part de vérité dans ses propos.

Si je vous parle d'elle aujourd'hui (son livre date de fin 2004), c'est parce que l'autre jour, je suis tombé sur ce site: http://memritv.org/. MEMRI (littéralement Middle East Media Research Institute) est une organisation qui propose des traductions anglaises des principaux médias du moyen orient. Ils souhaitent ainsi montrer aux occidentaux le contenu des médias souvent inaccessible à cause du barrage de la langue (arabe, perse ou turque). C'est un peu le Courrier International du moyen orient en version web, qui propose tout plein de vidéos issues des chaînes de télé arabes (Dubaï, Egypte, Liban, Arabie Saoudite, Qatar, Syrie).

Les sujets proposés concernent évidemment l'actualité brulante de la région: il y est questions du conflit avec Israël, des martyres, des attentats suicide, du programme nucléaire iranien, d'Al-Qaeda, du négationnisme, du 11 septembre, de la place de la femme dans la religion musulmane; et les images montrées et les discours énoncés sont assez hallucinants en fait. Je n'ai pas tout vu - faut que je bosse aussi un petit peu - mais j'en ai relevé quelques-unes, qui méritent qu'on s'y attarde un petit peu, pour peu qu'on ait un peu de temps et l'envie de voir des trucs différents.

Ici, on assiste à une conférence - ca doit être l'équivalent de l'université d'été du PS ou quelque chose d'approchant - avec tribune, micro et eau minérale; un barbu assène un discours radical. Tout en traitant le grand Satan américain de terroriste, il explique qu'ils sont tous des terroristes, par ce qu'ils ne font que défendre leur droit, au nom d'Allah ! Evidemment, de temps en temps, une femme ou un enfant est tué, mais bon, c'est la guerre, ca fait partie du désordre nécessaire à la cause d'Allah !

, une petite vidéo d'un kamikaze quelques minutes avant qu'il ne fasse exploser sa voiture piégée en Afghanistan; il est hyper serein, Abu Muhammad, parce que c'est Allah qui lui ordonne de faire ce qu'il fait, donc pas de problèmes, tuer des américains fait partie de sa mission divine.

encore, une éminence grise et barbue - tiens, je viens de me rendre compte que c'est encore le même - explique que c'est parce que la guerre est sainte, qu'elle est légitime et qu'ils vont la gagner: Allah est grand, Mohammad Trucmuche aussi, et on va tous leur péter la gueule au nom d'Allah.

Euh ... dites les gars ? vous croyez pas que vous poussez le bouchon un peu loin, là ? tout ce que vous inspire votre foi - puisqu'il s'agit essentiellement de cela - ne consiste qu'à butter celui qui ne l'a pas ?

C'est que le décalage est profond, et c'est d'ailleurs une mission du site, fort bien réussie d'ailleurs. L'écart qui existe avec la culture occidentale, ou plutôt non-islamique, parait tel qu'on se demande si le dialogue est encore possible. Et là on se dit, qu'effectivement, on aura du mal à se parler, à s'écouter et à se comprendre. Du coup, la raison ne peut venir que de l'intérieur, avec des femmes comme Irshad Manji, et comme celle-ci qui défend son idée de la tolérance avec une force incroyable, face à son interlocuteur qui l'a de toute façon traité d'hérétique et qui, du coup, refuse tout dialogue.



C'est qu'il en faut, du courage à ces femmes, pour se battre contre l'oppression, l'obscurantisme et la désinformation. Dans cette vidéo, un barbu nous annonce qu'il a des statistiques comme quoi 54% des femmes qui accouchent au Danemark, ne savent pas quel est le père de l'enfant ? C'est marrant, d'avoir ce genre de stats concernant le Danemark !
Ici, c'est un autre qui défend fermement l'excision pratiquée par les docteurs musulmans, et qui doit être perpétuée au nom de la religion. Bon, le bougre est un peu secoué par ses interlocutrices. N'empêche qu'il fait peur, le camarade, il a l'air motivé et on a vraiment envie ... de lui coller un paing ou plutôt de lui couper les couilles !

Et encore, ici, un autre nous explique pourquoi les femmes ne doivent pas avoir le droit de conduire, édifiant ! On apprend au passage que les femmes occidentales sont les plus oppressées du monde, elles sacrifient leur honneur pour obtenir des libertés, et elles sont moins bien payées que les hommes ! Ben voyons, l'ami !

Et ben moi, je dis, que tous ces gens, ils devraient se poser quelques minutes et écouter du reggae ! Par exemple, le Best Of des Abyssinians - c'est pas tous les jours que je ferais l'apologie d'un best, mais là ... - c'est tout simplement énorme ! et ca donne tout plein d'énergie, et plein d'autres idées et d'envies que de faire la guerre !

++

Aucun commentaire: