dimanche, mai 13, 2007

Aujourd'hui, rions un peu avec les essais nucléaires

A l'heure du pot de départ de notre cher Président, il me parait de bon ton de rire à gorge déployée sur un épisode qui fera date dans la carrière de cet homme.

Souvenons-nous un peu...

Nous sommes en 1995 et alors que le monde s'est déjà bien détendu et s'apprête à signer un traité d'interdiction totale des essais nucléaires, la France décide malgré tout de lancer une dernière campagne. Au fin fond de cet océan, qu'on dit Pacifique, le lieu idéal pour faire péter l'atome est donc un Atoll. Les habitants de Mururoa en seront comblés et la France entière sera la risée du monde. Une bonne manière également pour commémorer le cinquantième anniversaire de la première utilisation de l'arme atomique. Chirac gagnera d'ailleurs le prix IgNobel à cette occasion.

Mais venons en au fait, puisqu'il s'agit ici de bien rire un bon coup. A l'époque, Karl Zéro était au top de sa forme, et on découvrait José Garcia, qui s'en donnait à coeur joie !




Et bien moi j'en profite pour donner un petit conseil au prochain Président: il devrait écouter plus souvent Peter Tosh ! Allez, pas au hasard, c'est de circonstance, son dernier album, "No Nuclear War", sorti en 1987, juste avant sa mort tragique. Ou alors Half Pint, autre artiste jamaïcain, moins connu, mais qui mérite qu'on s'y intéresse aussi. L'album "One in a million", sorti en 1984, est un petit trésor de légèreté et de bonne humeur. Petit détail pour les amateurs éclairés: avec le titre "Too Rude", les Stones ont repris une chanson d'Half Pint sur l'album Dirty Works (oui bon, je sais, cet album n'est pas loin d'être considéré comme le plus mauvais album des Stones, et en tout cas, la pochette est certainement la plus laide).

Alors, Monsieur le futur President, pensez qu'un peu de reggae, dès le matin, ça fait toujours beaucoup de bien et ça augure d'une bonne journée.
++

2 commentaires:

Yann Schwartz a dit…

Fa-bu-leux, Garcia en Joe Pesci.

Sinon à part décongeler Mireille Mathieu et prendre des RTT de kéké, on peut pas dire que NS ait fait aussi fort que Chirac pour lancer son quinquennat.

Sinon, bien d'accord avec toi sur la nécessité de s'inspirer de nos idoles qui chantent pour choisir notre éthique de vie. Perso, je recommande Java ("la devise : sexe accordéon et alcool !") et La Sex Bomb ("une seule solution pour nous : anarchie et teuchi !")

Bisou.

Nico a dit…

bon voilà, je réponds

Bisou