dimanche, septembre 02, 2007

Le blind test de l'été, vu de l'intérieur

C'est que le Môssieur a mis la barre très très haut ! Putain que c'est dur son truc et vraiment bien foutu ! Alors, maintenant que le concours est clos, quelques lignes pour raconter mes recherches qui ont occupé une bonne partie de mes nuits cet été.

Me voilà en train de télécharger l'intégrale de Madeleine Peyroux ? Vous savez qui sait Madeleine Peyroux ? Moi, j'en n'ai aucune idée, mais je vais me faire l'intégrale juste pour voir si ça ressemble à un des extraits proposés. Et vous vous demandez comment j'en suis arrivé à Medeleine Peyroux ? Et bien en lisant la prose du Môssieur, mais pas celle de son blog actuel, celui d'un blog inactif qu'il a écrit l'année dernière, Radio-Resse. Et là, je découvre quelque chose d'assez inouï, un an de blog quasi quotidien sur ses passions musicales, racontées avec un style incroyable, plein d'esprit, un peu comme si Frédéric Dard était devenu Rédacteur en chef de Best. Avec une incroyable humanité, il nous fait découvrir des trucs d'un éclectisme rare, ça en devient presque énervant ! Une monstrueuse leçon de rock, bien assaisonnée au punk, avec une bonne dose de chanson française, de reggae, de soul, et puis du rap, du blues, du jazz et même de la musique indienne. C'est remarquablement bien écrit et accessoirement, bien illustré. Et j'ai pratiquement tout lu. C'est juste dommage qu'il n'y ait plus les morceaux en écoute, ça l'aurait bien fait de lire les posts avec la musique associée dans les oreilles. Mais bon, j'ai 1 an de retard !

Alors, pour en revenir au blind test, la première salve n'a pas été terrible, même si le tout début avait été prometteur. Forcément, commencer par les Stones, ça ne pouvait pas mieux démarrer pour moi. Les Beach Boys, le Velvet, Prince, ok, mais après ? Il faut commencer à se torturer les méninges et bien affûter son crayon ! D'abord, bien lire les indices: par exemple, dans les guitaristes que je connais qui ont fait parler leur guitare, il y a Hendrix (c'est pas lui), Joe Walsh (peu probable), et Peter Frampton. Et là, ça colle bien avec Humble Pie, groupe que je n'ai pas vraiment écouté, mais dont j'ai du lire le nom dans un vieux Rock'N'Folk. Du gros son, de l'excellente guitare, du très bon ! Bon, je ne connais pas le titre du morceau, ça tombe bien, ce n'est pas demandé. Et je vous fais grâce du nom des 2 guitaristes, que même ma mère saurait trouver avec le nom du groupe. Quoique, je m'avance un peu trop là, disons que ma fille de 8 ans, elle, elle saurait ! Pour les suivantes, la lecture de Radio Resse commence à porter ses fruits: Joe Tex, Calexico, Mike Skinner, Badmarsh & Shri, Frijid Pink. Surtout quand il mentionne qu'il aime bien le truc, il y a de fortes chances pour qu'il en ait parlé dans son blog.

Après une deuxième passe et un premier niveau de recherche, j'en avais 9 sur 20 ! bref, c'est pas lourd, avec des trucs qui me disent rien du tout de rien du tout, et en plus, je hais les années 80 ! J'y ai eu droit à l'adolescence et je regrettais de pas avoir 10 ans de plus, soit à peu près l'âge du Môssieur qui raconte, comment gamin il a flashé sur le 45 tours de Jumping Jack Flash au Prisu du coin. Moi, c'était pareil, j'ai aussi flashé sur les 45 tours du Monop du coin, sauf que, pas de bol, c'était les Buggles, Kim Wilde ou Patrick Hernandez !

Bon, la deuxième salve a été presque pire, il a encore déniché des trucs totalement inconnus, ou alors, il s'agit de reprises rares. C'est bien "My Generation", on est d'accord, mais qui est-ce qui chante ? Et puis, "Stairway to Heaven", ce n'est pas le morceau le plus repris sur terre ? Je crois d'ailleurs me souvenir qu'il y a un site où j'ai vu ça: toutes les reprises de Stairway, faudra que je cherche par là. Bon, ensuite, il y a un truc punk qui doit être trouvable, un truc des années 80 qui ne me dit rien (XTC ?), sinon, nada, rien, que dalle.

Tiens, il y a un album de Warren Zeavon qui vient d'arriver, je m'y mets ! Bon, Warren, ça ne me dit rien du tout, j'abandonne Warren, à peine est-il venu qu'il repart déjà, sans que j'ai même esquissé la moindre émotion sur sa musique, dommage.

Ah, je viens de trouver la page des reprises de Stairway To Heaven, et bien, il y en a 101 ! Putain, il va falloir s'enquiller tout ça ? Et je dors quand moi ? Bon, ça m'étonnerait que ce soit Pat Boone, donc on va en éliminer quelques-unes. Tiens, j'ai même une petite idée en réécoutant l'extrait, ça ressemble à du Zappa. Un petit search, il arrive, le voilà, bingo ! Quel plaisir d'écouter un morceau et de découvrir que c'est le bon ! Et surtout quand c'est du bon, parce que cette reprise déchire vraiment. Je sais, j'ai pas assez bossé Zappa, une lacune. J'ai bien un album, Zoot Allures, qui doit prendre la poussière quelque part. Mais impossible de dire si c'est un bon album de cet artiste aussi prolifique qu'inégal, capable du meilleur comme du pire et personne n'a su me dire où était le meilleur et l'indispensable, ou alors, j'ai pas été super emballé.

Une écoute supplémentaire, d'un extrait qui me turlupine(la B3), je connais ce truc. J'ai cru que c'était d'abord "All the day and all the night", mais en fredonnant l'air dans ma tête, les paroles qui me sont venues ont été "Hello I Love you". Putain, ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas écouté ça ! Les Doors, une grosse passion de mon adolescence, dont seul La Woman refait surface une fois tous les 5 ans ! Bon, là, c'est sur que c'est ça, et Google me donne rapidos le nom des Cure, qui signe là une excellente reprise !

Tiens, l'album des Raconteurs est arrivé ! Merde, c'était pour quelle question ce truc ? Putain, je suis largué, il faut que je m'organise ! C'est le bordel sur mon disque dur ! Il y a tout et n'importe quoi dans mon incoming ! du Bradmash & Shri, LKJ, Stooges, Taï Phong (oui, je me suis totalement égaré, pour je ne sais plus trop quelle question j'ai été amené à rechercher cette daube !) et mon Winamp affiche une play list improbable, Frijid Pink, Jeff Buckley, A5.mp3 ! A propos, petite remarque aussi désobligeante que gratuite: cela aurait été bien que les fichiers portent le même nom et Tag que la question. On sent qu'il y a eu une tentative, mais ça a un peu dévié sur la fin. J'imagine le boulot que ce blind-test a dû représenter, et je peux trop rien dire, en fait. Et donc, The Raconteurs, très bonne découverte, ça me plaît beaucoup, même s'il n'y a aucune réponse à trouver là-dedans.

Le hasard du surf me fait tomber sur ça: "L’ignorance est la plus grande des forces ! Le type qui réécrit le Rouge et le Noir sans jamais avoir entendu parler de Stendhal, c’est génial ! Si tu as trop de culture, soit tu passes ton temps à lui rendre hommage, parce que tu es conscient de tout ce que tu lui dois, soit tu ne fais rien, car tu considères que tout a déjà été dit, mieux que tu ne saurais le faire." Je vous laisse réfléchir là-dessus. C'est Pierre Mikhailov qui le dit, je ne savais pas qui c'était Pierre Mikhailov. D'après la bio, ce serait le guitariste d'un groupe obscure des années 80, les Désaxés. Voilà où j'en suis, à lire les pensées d'un guitariste en pseudo-retraite d'un groupe des années 80 ! Putain, mais qu'est ce que je fous là ?

La B4, une intro à l'harmonica: une reprise d'un standard de folk us, pensez à son fils nous dit l'indice. Des filiations dans la musique, il n'y en a pas des tonnes: Tim Buckley ? bof, pas très folk. Woody Guthrie, père de Arlo, qui a connu son heure de gloire à Woodstock ? déjà mieux. Qui a repris du Woody Guthrie ? Springsteen, ça colle pas mal avec le bonhomme et je sais que le Môssieur en est fan ! Dylan ? Putain, j'ai pas révisé Dylan ! Et il y en a beaucoup trop que je connais pas (oui je sais, c'est mal !). Bon, finalement, après quelques écoutes d'extraits sur Amazon, je finirais par tomber sur le morceau de Springsteen.

La B9, c'est quoi cette blague ? un mec qui chante dans sa salle de bain ? et en plus, il n'est même pas sur l'album, nous dit le Môssieur ! Comment on fait dans ces cas là ? Et bien on ne fait rien, on se calme et on passe à la suivante !

Bon, en tout cas, Badmarsh & Shri, ça s'écoute bien, du fastoche, bien groove et punchi tout comme j'aime. Allez hop, adopté !

Aïe, aïe, les vacances sont passées par là et j'ai pris du retard ! Non de d'là, mais où va t il chercher tout ça ? Jamais entendu la plupart des extraits des séries suivantes, j'ai du en reconnaître 3 sur 10 en moyenne, une petite idée sur 2 autres par-ci-par-là, et le reste, zéro ! Allez, hop, au boulot ! D'abord enquiller celles que j'ai reconnues: je suis un grand fan de Traffic - tiens, j'en profite pour écouter Welcome to The Canteen, live de fou - j'adore Jeff Buckley, et je connaissais Johnny rivers. Ensuite chercher un peu des extraits pour lesquels j'ai une grosse idée, puis commencer à piquer quelques paroles pour une recherche plus approfondies pour celles que je ne connais pas, et surtout celles pour lesquelles c'est possible ! Parce qu'il en n'a pas mis lourd, le bougre ! Une petite intro de 20 secondes, et hop, crache moi le nom de la belle-soeur du bassiste ! Impossible de savoir ce que c'est ? Bon, faire gaffe aux indices, ils sont souvent bien vus et mettent sur la voie. C'est aussi là que ça devient marrant ! Ce blind test se transforme en un surf mécanique entre Wikipedia, Amazon, Musique.ados.fr (excellent site, plein d'extraits de tout plein de gens disponibles !), allmusic.com, surtout quand il s'agit de trouver le nom de ce putain de claviers dans ce groupe obscure des années 60 dont je ne connaissais rien il y a encore quelques minutes ! Et bien maintenant, je connais la bio de The Outsiders en long, en large et en travers, je suis ultra jouasse !

Quand même, la B13, qui a été reprise par les Stones, ce n'est pas possible que je ne trouve pas: pourtant je n'ai rien qui ressemble à ça dans les premiers albums. On dirait plutôt du John Lee Hooker et ils en n'ont pas repris des masses, en tout cas pas sur leurs LPs. Ce serait donc du live ? On va donc faire un petit tour sur un site de malade que j'avais déjà découvert il y a quelques temps, The Rolling Stones Database. L'auteur a répertorié l'ensemble de ce qu'on fait les Stones, jour par jour avec les playlist de chaque concert. Dans le genre, "je fais un truc et je le fais à fond", c'est assez délire. Tout, dans le moindre détail, les lieux, les dates, les gens, les play list, 45 ans de Data ! Tu veux savoir ce que faisaient les Stones le 18 janvier 1973 ? Et bien, ils ont joué à Los Angeles pour un concert de charité pour les victimes d'un tremblement de terre au Nicaragua et ils ont joué Midnight Rambler en rappel ! Bon, j'ai finalement pas trouvé la réponse, et j'ai hâte de savoir de quoi il s'agit.

Tiens, je suis en train d'écouter Gun en boucle ! Je ne connaissais pas, et je trouve que c'est excellent ! Pour celle-là, la D14, c'est vraiment l'indice qui m'a aidé: Gene Vincent n'a pas fait énormément de morceaux, donc ça a été faisable d'en trouver un autre qui s'appelait pareil.

Par contre, la D16, reprise de Satisfaction, n'a pas été vraiment fastoche ! Wikipedia mentionne bien quelques covers, mais pas celle-là: heureusement qu'il y a le site allmusic.com, beaucoup plus complet. C'est un peu le IMDB de la musique, il y a beaucoup de choses et pratiquement toutes les cover des morceaux. Le problème, une fois de plus, c'est que Satisfaction, il y en a des centaines ! Alors, avant de tomber sur la bonne, accroche toi à la mule et enquille toi un nombre de trucs improbables. J'ai dû écouter comme ça pas loin de 20 versions de Satisfaction et au moins autant de versions de September Song, avant de tomber sur les bonnes ! Tout comme la B20, j'ai tout de suite reconnu "On the Road Again" évidemment, vu que Canned Heat est un groupe que j'adore. N'empêche que je ne connaissais pas du tout cette reprise de Pete Towshend, ni le live duquel il est extrait d'ailleurs.

Dans les 20 dernières, il y en avait quelques-unes que je connaissais: CCR, Them, Byrds, Iron Butterfly (là on tombe sur du cultissime !), Mick Ronson, et d'autres que j'ai découvert comme Celofunk ou Tapper Zuckie, aussi excellents que différents. C'était ça aussi, ce blind test, plonger dans des univers musicaux nouveaux. Découvrir, et prendre parfois le temps d'écouter des albums entiers, complètement inconnus !

Bon, sur la fin, j'avoue que j'ai commencé à saturer: j'en pouvais plus, écouter l'intégrale de Gong ou Magma pour voir si ça collait, a été un poil pénible pour moi, parce que c'est vraiment pas mon truc. J'en ai laissé 2 ou 3 que j'aurais bien aimé trouver (la D8, cette espèce de reprise punk d'un morceau qui sonne comme un Chuck Berry que je n'ai pas identifié, qu'est ce que ça peut être ?). Certains indices m'ont complètement déboussolé: les faux frères, les mordus de vélo, le groupe anti-nucléaire, George Martin ! J'ai cherché vainement dans ces directions, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Et j'ai lâché l'affaire sur les dernières semaines. Avec 60 réponses sur 80, je pense que je m'en suis pas mal tiré et puis j'ai pris un sacré pied ! Je dois aussi quelques special credits à abolibibelot, qui, à l'occasion d'un week-end commun, a trouvé Léo Ferré et les Charlots. Et puis on a bien rigolé avec la C18, "La cathédrale, Ding Dong, la nostalgie ... ", et comme il était dit que c'était la plus dure question de la série, j'ai pas trop cherché.

Il parait que j'étais en tête quand j'ai envoyé ma réponse. Et même si je ne connais pas le résultat définitif, ça fait une petite cerise sur un gros gâteau que j'ai dévoré. J'ai une très belle play-list que j'ai hâte de compléter avec les réponses qui me manquent. Alors, puisque je suis en train de l'écouter en écrivant ces lignes, un grand bravo, Môssieur Resse, c'était très bien ce jeu de l'été !

++

3 commentaires:

Yann Schwartz a dit…

A te lire on a l'impression que j'ai trouvé que les trucs de daube. J'ai aussi trouvé "The Streets" qui tu ne connaissais pas. Et plein d'autres (bon, trois ou quatre). Honte à toi.

Et B a trouvé Let the sunshine in aussi hein.

herve a dit…

Ca m'a l'air passionnant j'ai pas le temps de le lire ce matin, mais ça va me régaler. En tous cas, Frédéric Dard rédac'chef de Best... un des plus beaux compliments qu'on m'ait fait!! merci mille fois!

Béatrice a dit…

bon, à part ça, la cathédraaaaale, la nostalgiiiiie, c'est qui, c'est quoi ??? je veux savoir, ça me turlupine ce truc, surtout que maintenant, je l'ai bien en tête !
:-)
B (celle qui connait 1 morceau sur 80...)