samedi, juin 24, 2006

Les martyres d'internet

Je viens de découvrir l'histoire d'Amir, vous connaissez ?

Amir a vendu il y a quelques temps un PC portable sur eBay; jusque-là, rien d'extraordinaire, sauf que, le vendeur s'est plaint que la config vendue n'était pas tout à fait la même que celle qui lui a été livrée (manque de RAM, pas de graveur) et le portable ne marchait pas convenablement. Du coup, l'acheteur a tout a fait logiquement porté réclamation et essayé de récupérer ses sous; mais Amir le vendeur a complètement disparu de la circulation. Cette histoire aurait pu en rester là, si l'acheteur n'avait pas découvert que le disque dur du portable contenait tout plein d'infos sur le vendeur, qui, visiblement, avait oublié de le formater avant de l'envoyer.

L'acheteur s'est donc régalé à publier toute sorte de choses sur Internet, et notamment pas mal de photos et d'informations intimes sur Amir; au passage, il lui incite à lui rembourser son du, sinon il continue à diffuser les informations sur son site (il a même un scan de son passeport, son CV et des photos en tout genre). Le site en question est . L'acheteur a même fait sa petite page dans Wikipedia (tiens, ça me donne des idées...).

Il parait qu'Amir a depuis une vie infernale, et qu'il a du plus ou moins changer d'identité.

Ce lynchage par le Net interposé me rappelle l'histoire de David Hisham, dans les années 90; c'était les débuts du mail, il n'y avait pas encore autant de sites perso. Un étudiant avait plus ou moins insulté une fille qui se plaignait de certaines discriminations lors de ses recherches de boulot. Le mail était assez violent et précisait plus ou moins que la fille était naïve et qu'elle devrait plus ou moins faire des avances pour progresser dans sa vie professionnelle. La destinatrice, assez choquée par le message, avait fait un forward tout azimut, de telle sorte qu'il fit le tour du monde. Le pauvre bougre s'était retrouvé la risée de la planète, n'ayant plus aucune chance de trouver un boulot. Il avait du changer de nom et se refaire une nouvelle vie quelque part.

Puisque les bleus nous ressortent I will survive, je me permets d'enquiller ce soir un très bon album de soul, le Working Together d'Ike & Tina Turner. C'était encore l'époque où ces 2 là s'entendaient et se respectaient, et cet album est tout simplement génial. On y trouve les reprises devenues célèbres de CCR (Proud Mary) ou des Beatles (Get Back), et un morceau tout à fait fabuleux, et plutot méconnu "Game Of Love". Je me suis déjà risqué à le passer dans des fêtes, et bien, c'est un succès garanti.

++

Aucun commentaire: