lundi, juin 05, 2006

Ca bastonne sévère chez les jongleurs !

Voilà, l'autre jour, je suis tombé sur ça !

Et comme j'ai trouvé ça hallucinant, je diffuse, et je partage ! et je montre ça à tout plein de gens qui hallucinent également. Bon, jusque là, rien d'anormal, j'imagine que l'effet produit est à peu de choses près le même pour tout le monde. Pour avoir moi-même un peu jonglé à mes heures perdues, ce mec assure, aucun doute, et puis le morceau est génial, et il est vraiment en rythme; on sent qu'il a bossé le truc, et son show est original donc respect pour lui.

Alors je cherche un peu, pour savoir de qui il s'agit, ce qu'il a fait d'autre, s'il y a quelques autres morceaux de bravoure du même acabit. Je découvre que Chris Bliss (c'est son nom) est également comédien (il se lasse un peu de faire toujours la même chose), qu'il a fait un show en première partie de Michael Jackson il y a quelques années, mais je retombe essentiellement sur la même vidéo, le même show avec la musique d'Abbey Road (je n'ai pas trouvé en quelle année cela avait été fait).

Jusqu'à ce lien , le site de Jason Garfield, un jongleur, qui explique en quelques lignes que la prestation de Chris Bliss, c'est du jonglage de débutant, c'est vraiment trivial, qu'on a tout faux de penser que c'est un bon jongleur, qu'il manque de grâce, que sa chorégraphie ne vaut pas un clou, et que, c'est parce qu'on aime la chanson qu'on trouve ça extra ! En plus, c'est assez énervant de voir que tout le monde s'extasie devant une prestation à 3 balles !

D'ailleurs, Jason est assez motivé et il a fait sa vidéo à lui sur le même morceau des Beatles, non pas avec 3 balles comme Chris Bliss, mais avec 5 balles ! On admire au passage qu'il assure, effectivement, et qu'il fait des trucs vraiment impressionant.

Personnellement, je trouve que ça assure nettement moins, ça manque de rythme, d'enchainement, de grâce, justement ! Il y a bien une dimension technique, mais elle ne compense pas le manque de chorégraphie, plutôt loupée en l'occurrence. Et puis, il fait ca tout seul dans son gymnase, il n'a pas la pression des spectateurs; de là à penser qu'il s'y est repris à plusieurs fois pour tourner le clip ! D'ailleurs, en le revoyant, il y a quelques raccords douteux dans sa vidéo. En plus, il a repris la bande son du show de Chris Bliss, avec les applaudissements du public, ce qui est un peu ridicule, il aurait pu au moins prendre la musique originale.

Bref, notre ami Jason veut montrer qu'il est un excellent jongleur lui aussi, et qu'il mérite autant de reconnaissance que Chris Bliss; jusqu'ici, ce serait presque acceptable, un peu arrogant, certes, mais pourquoi pas; après tout, on aime ou on n'aime pas la démarche et il faut bien reconnaitre qu'il maitrise la jonglerie (je crois qu'il a été plusieurs fois champion du monde).

Mais notre ami ne lâche pas le morceau si facilement; apparemment, pas mal de personnes ont réagi à sa démarche, et il nous fournit une nouvelle vidéo, dans laquelle il démontre l'imposture de Chris Bliss (si, si, son discours est assez délirant, on sent bien qu'il est un tout petit peu agacé, le monsieur). Il nous explique qu'il est désolé, qu'il voulait juste montrer la différence entre un grand jongleur et un petit jongleur, que les enchainements de Chris avec 3 balles sont vraiment très simples, comparés à ceux qu'il a fait avec 5 balles, avec une magnifique superposition des 2 images au ralenti pendant au moins 1 seconde ! Et à ceux qui pensent que la difficulté du jonglage de Chris est dans la chorégraphie, il explique que ce n'est pas le cas, que c'est un effet, une supercherie, et que c'est vraiment facile de faire croire qu'il y a une chorégraphie avec des enchainements aussi simple. Et puis, lui qui jongle depuis tant d'années, il a tout de suite vu que Chris est un imposteur, on ne la lui fait pas !

Jason nous explique également que c'est surtout parce qu'on aime la chanson des Beatles (on a tous eu des moments d'émotion sur cette chanson), qu'on fait l'amalgame entre les émotions qu'elle nous a procurées et la personne qui jongle dessus !

Plus fort encore, il va nous montrer que c'est hyper facile de chorégraphier des enchainements de jonglage aussi basique sur n'importe quelle musique; et comment fait-il ? et bien tout simplement en repassant les images du show de Chris, mais avec une autre bande son ! Vous suivez ????? Moi, je suis largué; j'ai beau repasser la vidéo, je ne comprends pas la démonstration; je vois bien où il veut en venir, que son propos vise à montrer que Chris est un jongleur à 3 balles, qui fait toujours les mêmes enchainements depuis 20 ans, que c'est assez facile à faire, mais le coup de la musique, je ne comprends pas. Pour démonter les images, on change la musique; et alors ? En plus il insiste, le bougre, il nous en remet des couches; pendant plus de 6 minutes (le clip original de Chris ne dure un peu plus que 4 minutes), il nous repasse les images avec une bonne douzaine d'extraits musicaux différents. On note au passage ses gouts de chiottes en matière de musique; même si je n'ai pas tout reconnu, il y avait plutôt des vieux trucs ringards des années 80 (il a même réussi à ressortir Murray Head - one night in Bangkok - il fallait le faire !). Au milieu du clip, il nous explique qu'il pourrait continuer longtemps comme ça; ben nous, plutôt pas, on préfère que sa démonstration s'arrête, parce que c'est assez insupportable en fait. En plus, ça ne colle pas du tout avec les images, et le rythme des enchainements de jonglage; bref, Jason, tu as tout faux ! Là où Chris avait fait preuve de classe sur un morceau génial, tu t'acharnes à nous montrer ton ignorance et ton manque de feeling, avec des arguments à 2 balles et de la musique ringarde.

Bref, Jason, tu sais jongler, certes, mais ce n'est pas toi qui m'a fait rêver, et c'est bien la vidéo de Chriss que je continuerais de montrer à mes potes; et même si tu m'as fait marrer un instant, ta polémique à 5 balles est assez navrante, en fait. D'ailleurs, en farfouillant un peu sur le Net, j'ai trouvé quelques traces de ton arrogance déplacée, "I hope Chris Bliss is a better comedian than he is a juggler. Because his routine sucked. It was artistically weak, pandering, and designed for an audience of late 80's pop fans who thought Michael Jackson was the Second Coming of Christ. Too bad there is no God, and Michael Jackson is just a pedophile with bad plastic surgery." C'est juste un peu dommage pour toi que Chris Bliss ait eu des idées avant toi.

Et après avoir regardé tout cela en long, en large et en travers, il fallait bien que ca arrive; je me suis ré-enquillé Abbey Road, en entier ! (je crois que ca ne peut pas s'écouter autrement !) Toujours une claque, ce truc, 37 ans que ca dure, et pas une ride ! Tout y est, des compos de génie, des arrangements grandioses, des voix, des choeurs, du tempo, de la rage, un son unique; c'est de la pop, du rock, des ballades, du blues. Et dire qu'ils ont fini par ce chef-d'oeuvre, quelques semaines avant leur séparation. En fait, on n'a pas besoin d'images pour se laisser emporter.

++

Aucun commentaire: