samedi, mai 20, 2006

Puisqu'il faut bien commencer

Et bien ca y est, depuis le temps que je me disais que je devais le faire !

Il m'a bien fallu une bonne insomnie et la lecture de quelques blogs habituels ou non, pour me décider à le faire. Et puis, c'est vrai que l'inscription est simple, conviviale, et avec une jolie interface, ce qui ne gâche rien au plaisir.

Donc voilà, je fais partie maintenant de la grande blogosphere, ou blogobulle, ou encore carnetosphere (c'est pas moi qui le dit, c'est wikipedia !).

Bon, maintenant, c'est pas le tout, il va falloir poster ! A chaque fois que je me disais "Ah, si j'avais le mien, je ferais bien un petit post là-dessus", ou alors "tiens, ce serait marrant de raconter mon anecdote du jour, je suis sûr que cela intéresserait des millions de gens ?" bref, les motivations sont multiples et variées, et en plus, je n'ai même pas peur de commencer. Quand je vois le retard accumulé, je me dis que la tâche est ardue, mais pas tout à fait désespérée non plus !

J'ai bien été voir les premiers posts de quelques blogs que je consulte régulièrement depuis quelques temps, pour savoir par où ils avaient commencé, mais finalement, je me dis que le plus simple est de faire comme je le sens, et d'écrire ce que j'ai en tête à l'instant présent. Car il faut bien le reconnaître, la motivation principale de cette nouvelle activité, qui, j'en suis sûr, va occuper une petite partie de mes nuits à venir, et constituer, j'en suis certain, une certaine fierté personnelle, dont je ne pourrais pas me vanter dans des diners à caractère social (je ne pratique plus du tout le diner à caractère social, j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard quand j'aurais pris le temps de vous raconter un peu ma vie), bref, la motivation principale de ce blog, disais-je, est essentiellement personnelle. Je crois que je serais mon lecteur le plus assidu, et j'ai même hâte d'être dans quelques temps pour y relire tous les bô billets que j'y aurais laissés.

J'ai bien mes enfants qui grandissent également (trop vite, diront certains ! curieusement, je ne trouve pas que les enfants grandissent trop vite, car, plus ils grandissent, plus je les adore, et plus ils constituent ce que j'ai de plus cher; là encore, un peu de patience, j'aurais l'occasion de raconter tout cela plus tard), et quelque part, je ne désespère pas leur montrer un jour ce qu'a écrit leur papa, quand il ne dort pas, ne travaille pas, ne surfe pas, ne lit pas, ne regarde pas des films ou ne fait pas la cuisine (essentiel de mes activités indoor). Car même si je communique beaucoup avec eux, il y aura toujours quelque chose d'intime, un regard personnel sur le monde dans la rédaction des posts, qui les fera surement vibrer.

J'ai également un être cher, une cheriequej'ai(me) (j'avoue que j'ai pompé cela quelque part, mais où ?) qui partage une bonne partie de ma vie, à qui je destinerais certainement une partie de ma prose, mais qui sera trop timide et humble pour se sentir impliquée (c'est un peu compliqué, ce n'est pas la mère de mes enfants, je vous raconterais sûrement plus de choses à ce sujet plus tard).

Bien sur, j'ai aussi mes potes, un noyau dur d'une vingtaine de plus ou moins joyeux drilles que je dois fréquenter depuis bientôt 20 ans, et avec qui je passe beaucoup de temps à refaire le monde. Je na vais pas me précipiter non plus pour leur dire "venez, les gars, regardez, je viens d'ouvrir un blog !". D'abord, parce qu'ils ne l'ont pas fait eux-mêmes, ensuite, parce qu'il est encore beaucoup trop tôt pour avoir une appréciation juste sur l'intérêt du contenu des présentes pages. Ce qui est sûr, c'est que le jour où ils sauront, ca va jaser sur mon compte, et ils trouveront quelques bonnes vannes à me faire sur le sujet; en tout cas, ils auront bien leurs avis sur le sujet, et ils ne se priveront pas de le faire savoir.

Et puis, il y a toi, lecteur anonyme, qui va passer ton chemin, au détour de quelques clics ou raccourcis, même si tu ne resteras pas bien longtemps, je pense, ou alors, tu es patient, et tu as envie de connaître la suite.

Voilà, donc, c'est parti, et pourvu que ca dure ! Je n'ai pas encore la moindre idée des idées sur lesquelles je vais me faire une joie d'écrire. J'avais bien lu quelques conseils sur la nécessité de faire un blog de spécialiste si l'on voulait avoir une chance de faire un peu d'audience. Mais de spécialiste, je ne vois pas bien de quoi je pourrais me prétendre; j'ai bien quelques passions, comme la musique, Internet, le P2P, mon travail, le bon whiskey, Fellini, ma moto, les Marx Brothers ou la cuisine au beurre, mais pas de quoi en faire des tartines non plus. Et puis, de l'audience, soyons clair, je m'en fous ! J'ai juste envie d'y raconter mes joies, mes peines, mes coups de coeur et mes coups de gueule.

Donc, voilà, ce blog doit rester un petit moment de plaisir pour moi, et plus si affinités !

Ah, une dernière chose, comme j'écoute souvent de la musique, et en particulier quand je suis devant mon PC (avez-vous remarqué comme il est difficile maintenant d'écouter de la musique tout en surfant, vu le nombre de sites qui proposent par défaut du son, que ce soit via des messages publicitaires, des bandes annonces ou des vidéos; d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel, si quelqu'un sait comment on peut couper le son du navigateur, sans couper le son du PC, je suis preneur !), j'avais l'idée de vous faire part du morceau ou de l'album (je défends presque systématiquement le concept d'album) que j'étais en train d'écouter; et bien pour ce soir le morceau "Masters of the Universe" de Juno Reactor, un petit truc à part, de la bonne trans bien speed qui vous donne des frissons dans le dos, et que j'écoute en boucle depuis que j'ai découvert récemment (avant-hier pour être précis) que c'était la musique d'un petit clip que je trouve tout simplement génial, débusqué sur Internet l'année dernière, et qui reste un de mes favoris. Et pour bien commencer, et être en accord avec moi-même, je ne parlerais que du morceau, et pas de l'album associé (Shango pour être précis), qui, pour l'instant, me laisse assez indifférent, mais bon, ca se travaille surement, me direz-vous, car tout se travaille ! En tout cas, Masters of the Universe, quelle bombe, ce truc !

++

Aucun commentaire: