dimanche, décembre 31, 2006

Et pourtant j'ai cliqué...

Voilà, j'ai vu les images de l'exécution de Saddam. Ils avaient bien dit à la Radio que les images étaient diffusées. Je ne sais pas si elles ont été montrées à la télé ou non. En tout cas, elles sont facilement accessible sur le web, et j'ai cédé à ce voyeurisme bas de gamme, qui m'a mis plutot mal à l'aise.

Non pas que j'ai la moindre compassion pour ce dictateur, qui a surement commis beaucoup plus d'atrocités que ce pourquoi il a été jugé et condamné à mort. N'empêche, voir la mise en scène de son exécution a quelque chose d'ignoble. Il y a déjà un vrai malaise à cautionner et accepter une condamnation à mort, mais montrer les images de sa mise à mort est franchement dérangeant.

Et pourtant, j'ai cliqué, par ce que j'étais sans doute curieux de voir ce qu'il y avait derrière ces images. J'ai encore du mal à comprendre la démarche, le pourquoi de ce clic vicieux, ce qui fait qu'on a envie de voir quelque chose qu'on sait à l'avance que ce n'est pas beau à voir.

Que lui dit son bourreau ? Ah, c'est vraiment trop dommage, il manque les sous-titres ! Il lui mime quelque chose, avec la main autour du coup. Il lui explique sans doute comment ça va se passer. Il lui propose de passer un foulard avant la corde: "tu vois, on te passe un petit foulard, comme ça, ça laisse moins de trace sur ton cou, tu es d'accord ?".

Je me souviens d'un film, violent réquisitoire contre la peine de mort, dans lequel Alain Delon était condamné à mort (et Gabin son avocat). Les moments précédant l'exécution était tout simplement invivable.

Alors où est l'intérêt des images ? de montrer qu'on a fait cela dans les règles ? de prouver au monde qu'il est bel et bien mort ? de révolter un peu plus les militants contre la peine de mort ? d'énerver un peu plus ses défenseurs ? de consoler les familles de ses victimes ?

Et pourtant, j'ai cliqué, j'ai vu, et ça m'a dégouté... et quelque part, j'ai donné raison à ceux qui ont choisi de mettre en ligne ces images.

Tiens, il y a même le rating dans Youtube ! Savoir si on aime ou pas, toujours important de participer et de donner son avis.

Et je n'ai même pas écouté de musique après ça, vous dire si le gout dans la bouche est amer, J'ai juste éteint mon PC, et j'ai été me coucher.

++

3 commentaires:

Ottakar a dit…

Il ne me semble pas que ces images aient été difusées à la tv. Surprenant, non? Ce ne sont pas les images violentes qui manquent aux journaux de 20h...
Elles n'étaient sans doutes pas assez sanglantes pour être diffusées...

Ottakar a dit…

Plus d'infos:
http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?NewsItem_value=070102203552.mspv937m.xml

Nico a dit…

Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 versions ! En l'occurrence, je n'ai vu que la version officielle, et celle-ci m'a largement suffit ! La version longue est censurée.
D'autres ont réagi comme moi ici.